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DC20 : quelle remorque ?
J'avance doucement vers l'achat du DC20.
Auriez vous des conseils à me donner pour choisir une remorque
:
Marque ? (ou marque à éviter). 2 ou 4 roues ? timon
cassant ou NON. le bateau est il trop lourd pour une mise à
l'eau perso sur plan incliné ? Cordialement
Patrick,
Voici
les réponses d'Alain, Xavier et Jean Paul à cette
question de patrick.
Alain
La remorque ! beau sujet d'article. Voici quelques éléments
de réponse pour ce qui me concerne. Les mises à l'eau
et les mises à terre par remorque, dispensent des frais
de grutage donc le choix paraît devoir aller vers une
mise à
l'eau et à terre avec la remorque. Mais il ne faut pas aller
trop vite en besogne car le DC20 nécessite une remorque
freinée
compte tenu du poids du bateau. Et avec ce type de bateau doté
d'un petit saumon, la mise à l'eau et la mise à terre
conduisent très vite à immerger les freins de la
remorque. Malgré le rinçage, la rouille va vite
gagner les freins et tu seras obligé de les remplacer.
Au total le gain sur le grutage sera en grande partie mangé par
les frais engagés
pour réparer les freins sans compter l'ennui d'avoir à
mener à bien cette réparation. De plus l'eau de mer
ne fait pas de bien à la remorque dans son ensemble et
là
aussi la rouille aura le dernier mot. Chez Caudard à Vannes,
l'opération de grutage se fait en un quart d'heure quelque
soit le niveau de la marée pour notre bateau. Le choix
pour moi est donc vite fait : le grutage; Le choix d'une remorque
cassante ne se pose donc pas par moi.
Sur les 2 ou 4 roues: j'ai
acheté
une remorque 2 essieux avec le bateau. (Elle a, a priori, l'âge
du bateau et les précédents propriétaires
ont eux aussi opté pour le grutage vu son assez bon état).
Je disposais sur mon bateau précédent d'une remorque
2 roues, je peux donc comparer les deux types de remorque. Le
confort sur route de la 4 roues est très agréable
et sécurisant.
Le bateau est stable. A terre, tu n'as pas beaucoup de risque de
bascule du bateau sur l'arrière quand tu montes sur le
bateau. La 4 roues est donc plus sécurisante mais elle
est aussi plus coûteuse que la deux roues. La manœuvre à
la main d'une remorque deux essieux est moins facile que sur une
2 roues. Un conseil pour manoeuvrer plus facilement la remorque
2 essieux à vide, il suffit de faire décoller légèrement
les 2 premières roues en montant à fond la petite
route jockey de devant.
Si tu recherches une remorque d'occasion ce sera un véritable
coup de chance de trouver celle que tu désires en bon état
. Il faut essayer sur E bay. Alors le plus souvent,
tu finiras par prendre la remorque que tu trouveras peu importe
qu'elle soit 4 ou 2 roues pourvu qu'elle ait la taille.
Si tu optes pour une remorque neuve, c'est ton porte-monnaie qui
fera la différence. J'espère avoir répondu à
ton attente.
Xavier
Bonjour à tous,
La remorque... C'est avant tout l'élément indissociable
du DC20.
Mon bateau est mouillé dans le golfe du morbihan et est hiverné
dans un hangar près de chez moi.
En fin de saison je m'organise de la manière suivante:
Je convoi mon bateau à la trinité sur mer. Je sors
le bateau de l'eau à la grue, maté. Cette opération
me prend en moyenne 5 minutes ( j'ai une carte de gruttage donc
je suis autonome). Je démâte donc sur la remorque en
utilisant une chèvre et le treuil de la remorque: Zéro
effort... Ah oui, j'oubliais, j'utilise des élingues d'origine
DC20. c'est top, le bateau est équilibré à
tous les coups.
Ma remorque est une double essieux à rouleaux cassante. C'est
une fabrication artisanale parfaitement adaptée au bateau.
Je la tracte avec une camionnette ou un monospace. Elle est hyper
équilibrée. Pour moi la remorque double essieux est
indispensable. C'est une question de sécurité. Il
est vrai que le bateau est léger mais il est haut et long
ce qui favorise le ballot sur la route.
Même si ma remorque est cassante et équipée
de rouleaux, je grutte tout le temps mon bateau. J'en ai fait
les frais... au début je mettais le bateau à la
cale et donc le remorque dans l'eau. Après quatre ans de
cette pratique dangereuse j'ai cassé un essieu et suis rentré sur
3 roues ( tiens un autre argument pour la remorque double essieux).
Je vous parlais plus haut de centre de gravité. J'ai donc
profité que ma remorque soit HS pour repenser les essieux
et j'ai fait fabriquer deux essieux sur mesure avec un décroché
pour laisser passeur le saumon du bateau. J'ai gagné une
quinzaine de cm sur la hauteur du bateau sur la remorque et surtout
20 km/h sur la route. (STE RTN à Noyant 49 pour les essieux)
Je pense maintenant équiper ma remorque de conformateurs
afin de ne pas risquer de dé-laminer le bateau sur les patins
quand je bricole à bord sur la remorque, d'être sur
que le bateau soit équilibré et peut être même
gagner du temps sur les manutentions.
A bientôt
Xavier DC20 n°19
Jean Paul
Ce que j'ai constaté :Je n'ai pas de remorque,
le bateau hivernant à 200m du mouillage, mais le chantier
le déplace sur remorque et a déjà
effectué qqs plus longs déplacements pour moi avec
une remorque cassante à
rouleaux (qui je crois ne se fabrique plus)
et en utilisant l'anneau prévu à cet effet par Silvant,
le chargement du
bateau posé sur le sable ou sur une cale est d'une grande
facilité (et on ne mouille pas la remorque), le chantier
se félicite à chaque fois de la facilité de
chargement du DC 20 due à la pente astucieuse
du bord d'attaque du lest -ça grimpe tout seul sur le rouleau
central arrière.
Précision le treuil de la remorque est électrique.
Remorque oui, mais pas dans l'eau, et c'est possible (dans les
mers
à
marée), OK c'est une opération étalée
dans le temps en fonction de la
hauteur d'eau: 1. dématage, 2. aller à la cale 3.échouage,
4.chargement et vice versa.
Bonnes expériences à la
grue, et merci là encore à Silvant pour les fixations
prévues sur les boulons de lest, si je devais faire
plus souvent appel à la grue, je prévoierais un jeu
d'élingues
"préréglées" réunissant les
3 brins juste au dessus du CG.Précision: toutes ces manoeuvres
sont effectuées "bateau démâté"
grâce à la chèvre intégrée.
Françoise:
bonjour à tous de locquirec!
coincée avec une vieille remorque route, je fais gruter
au début et à la fin de la saison mon bateau sur
la remorque portaflot du garage nautique, faute de connaitre une
remorque adéquate
qui me permettrait d'économiser ces hâlages et déhâlages
annuels pour le mettre en garde dans un hangar.
avec une portaflot ,je le laisserais volontiers passer l'hiver
dans mon jardin,mais où me procurer le bon taud, merci
de vos conseils.
Il faut bien sûr que françoise
s'adresse à Stan Brosselet -propriétaire d'un DC20-
qui ouvre sa boîte sur le Golfe du Morbihan et qui lui fera
une merveille de taud sur mesure !! Les coordonnées de stan
sont les suivantes : tel port. 06 14 16 80 69; brossollet.stan@orange.fr
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